J'accompagne les personnes
qui travaillent assis
à soulager le mal de dos,
et améliorer leur condition physique.

Vous passez plus de 5 heures assis par jour ?

Nos chaises, canapés, voiture, écran d'ordinateur et autre portable sont de véritables engins de démolition massive pour notre dos. Par exemple, lorsqu'on croise les jambes sur une chaise, cela créé une sorte de vrille au niveau du bassin, responsable des fameuses "fausses sciatiques" mais également des problèmes circulatoires.

Lorsqu'on s'assoit, la pression sur les vertèbres augmente de 40% et, après 2 heures en position assise, le disque s'est déshydraté de 10% !

Un autre problème de la position assise prolongée réside dans le fait que votre bas du corps est en mode "off".

On tente une petite expérimentation ? Pendant que vous êtes assis(e), essayez de serrer vos fessiers...

C'est plutôt difficile non ?

Et même si vous pouvez le faire, ce n'est pas très facile à maintenir !

Quand vous êtes assis(e), les muscles de vos fessiers sont comme ... endormis !  💤

C'est un problème car les muscles des fessiers sont comme des racines de votre posture.

Ils font le lien entre le bas et le haut du corps. Ce sont des muscles stabilisateur.

Et sans ces clés de voute, ce sont les muscles de votre buste qui prennent le relais.

Laisser le buste supporter tout le poids du haut du corps est fatiguant à la longue, et fini par faire relâcher les muscles des abdominaux et les muscles de la colonne vertébrale. La fatigue venant, c'est tout l'ensemble qui s'écroule pour finir sur une posture de dos vouté.

Ainsi, rester assis trop longtemps se paie cher...

Nous ne devrions pas être en permanence à surveiller ses mouvements de crainte de faire un faux mouvement déclenchant une douleur au dos, éprouver du mal à porter ses enfants, être empêcher d'exercer son travail ou de planifier un voyage de longue durée de manière sereine.

Quel gâchis tant au niveau de la qualité de vie que des dépenses de santé...

Mais si 80% de la population sera touchée un jour par le mal de dos, cela n'est pas une fatalité. 😅



Avez-vous un de ces problèmes ?

Épaules arrondies et tête en avant.
Douleur au cou et aux épaules.
Raideur de la nuque.
Mauvaise mobilité des épaules.
Travail exigeant des gestes répétitifs.
Fourmillement, picotement, engourdissement des bras et des mains.
Lombalgie.
Cyphose.
Douleur en bas du dos.

Ma solution :

Je vous propose de partager le fruit de mon expérience de terrain que ce soit lors de mes coaching avec mes clients ou de mes interventions en entreprise, mais également mon expertise pratique du fonctionnement du corps acquise par mon ancienne pratique sportive de danseur professionnel de haut niveau dont une des atouts est justement la posture.

Je m'appuie pour cela sur ma méthode d'entraînement :

Le F.M.S.

Force

Le but ici n'est pas d'acquérir un corps de bodybuilder, mais plutôt de tonifier, renforcer et muscler son corps grâce à des gestes simples et des mouvements fonctionnels.

Ainsi, ce pilier de force protègera votre corps et viendra vous aider dans tous les actes de votre vie.

Mobilité

Entraîner sa mobilité, c'est mieux bouger ! On développera ensemble notamment l'étirement et l'auto-massage qui est un formidable outil de lutte contre la douleur et de libération des tensions musculaires !

Stabilité

Un corps ne bouge pas sur 1 plan, mais en 3D ! Utiliser son corps dans ces 3 axes le rend plus efficace, habile et fort ! Au programme : mobiliser les muscles profonds, améliorer la coordination musculaire et l'équilibre.

Ma méthode vous permettra de :

Réduire la douleur
Oxygéner les muscles
Améliorer la coordination musculaire
Stabiliser sa posture et réaligner son dos
Développer un gainage protecteur
Décompresser le dos
Lutter contre le T.M.S ( troubles musculo-squelettique )

Entretenir son dos à titre préventif :

Le corps humain est incroyablement robuste.

C'est une très bonne nouvelle si vous êtes conscient(e) qu'il faut prendre soin de lui en l'entraînant et en le ménageant.

Les problèmes viennent généralement lorsque nous n'avons pas de stratégie pour stabiliser notre corps dans une bonne position.

Je m'explique en prenant un exemple un peu ... extrême 🙂 : Imaginez que vous êtes un déménageur et que vous devez monter un piano au 3ème étage d'un immeuble, mais vous n'avez pas de stratégie du placement de votre corps pour le faire de manière "safe" ?

Pas de problème, vous pouvez le faire de la manière que vous voulez... jusqu'au jour où vous ne pourrez plus le faire...

Pour revenir à un exemple plus concret : Vous n'avez pas de stratégie lorsque vous êtes assis devant votre écran d'ordinateur pendant plus de 5 heures par jour ?

Pas de problème, vous pouvez le faire de la manière que vous voulez... jusqu'au jour où vous ne pourrez plus le faire...

Ce que vous devez savoir :

Votre dos est en recherche constante de stabilité.

Imaginez un de ces jouets en bois en forme de serpent articulé, vous le tenez par le bout de la queue et essayez de trouver l'équilibre en le maintenant droit, tête vers le haut.

Vous allez devoir lutter très fortement pour trouver en permanence l'équilibre adéquat pour le maintenir droit !

C'est ce qui se passe lorsque vous ne tenez pas votre dos dans une bonne position : les vertèbres de votre colonne vertébrale réagissent comme le serpent en bois.

Ainsi, si vous ne fournissez pas la stabilité nécessaire à votre dos en utilisant activement votre musculature profonde, votre corps tentera de compenser cette mauvaise posture, rendant paresseux des muscles essentiels à celle-ci et créant des tensions, voire des spasmes musculaire.

La première chose que nous devons réaliser, c’est que nous devons faire face chaque jour à la force gravitationnelle produite par la Terre.

Cette force attire notre corps irrémédiablement vers le sol, quelle que soit la posture dans laquelle il se trouve. Et comme nous nous trouvons peu souvent dans une position anatomiquement correcte, il est facile de comprendre que nos articulations et notre dos souffrent plus facilement.

vaincre-le-mal-de-dos-exercices
Gym-du-dos

Mal de dos :

Vous avez des fourmillements, engourdissements ou picotements dans vos bras ou vos mains ?

Dès le moment où vous arrondissez le dos vers l'avant, vos épaules roulent vers l'avant également, dégradant ainsi fortement votre posture.

Cependant, votre tête reste à hauteur pour regarder un ordinateur ou suivre une conversation par exemple. Il en résulte une torsion à la base de votre cou.

Une pression dans la protection qui accueil le système nerveux central ( il se trouve en protection dans vos vertèbres ) est ainsi générée sur le système qui contrôle les activités de votre corps.

À la longue, le mauvais alignement de la tête avec votre colonne vertébrale augmente la pression sur les nerfs qui partent vers les bras et les mains.

Votre corps envoie alors un signal indiquant que la circulation de l'influx nerveux fonctionne mal.

Vous allez probablement commencer à avoir vos mains ou vos bras qui picotent, s'engourdissent ou fourmillent !

Vous avez une respiration plutôt courte lorsque vous travaillez ?

La position avec un dos vouté lorsqu'on travaille peut compromettre votre façon de respirer.

En laissant votre posture s'avachir vers l'avant, le diaphragme ne va pas pouvoir s'exprimer comme il devrait le faire. Il est compressé par la position. Il est empêché de faire son "job".😵

Au lieu de prendre de grandes et complètes respirations par le diaphragme, ce sont les muscles du cou qui vont compenser par des respirations courtes.

En conséquence, nos muscles sont moins bien oxygénés et nous devenons moins productif !

Vous avez des douleurs au cou ? Mal à la tête ?

Une mauvaise posture peut créer une forte pression au niveau du cou, et peut également créer des maux de tête.

En effet, si votre cou ne reste pas aligné dans le prolongement des épaule, la tête va exercer une force perpendiculaire à l'axe de la colonne, sur une partie des vertèbres cervicales.

La douleur apparaît à l'endroit où la pression sur les vertèbres va s'exercer.

Plus la tête part en avant, plus la pression s'accroît. Ainsi, chaque centimètre en avant exerce 4,5 kg de pression supplémentaire sur les vertèbres !

Il suffit de penser que notre tête se déplace fréquemment de 7 à 8 cm lorsque nous envoyons des textos ou que nous tapons sur le clavier d'un ordinateur...

Vous avez des douleurs au bas du dos ?

Lorsque vous êtes assis avec une position en "C" (dos arrondi), les muscles des fessiers sont "désactivés", ce qui va avoir pour conséquence de mettre les muscles posturaux de votre dos sur "off" également. Les vertèbres lombaires (en bas du dos) ne sont plus dans leur alignement ". Votre dos forme comme un "C". C'est cette asymétrie qui va créer une compression sur les disques vertébraux lombaires en poussant les disques vers l'arrière.

Une journée assis avec le dos vouté, et gare au douleur lombaires !



Chiffres clés

Les 2 principales douleurs des personnes travaillant assis :

41,2 %

Douleurs en bas du dos

23,5 %

Douleurs situées vers le cou

Où vous le souhaitez
Avec peu de matériels
rapide, ludique et efficace

Comment ça marche ?


Je propose un coaching GYM du DOS  d'une durée de 30 minutes sur Zoom en visioconférence (je sais que votre temps est précieux !).

Le premier rendez-vous est gratuit et permettra de faire connaissance, de parler de vos objectifs, mais également de découvrir comment les séances sur Zoom vont s'organiser.

 =>  Cliquez ici pour télécharger ZOOM 

Nous concocterons ainsi ensemble un programme d'entraînement personnalisé.

Le premier rendez-vous est 👉 GRATUIT EN CLIQUANT ICI. 👈

Ensuite, le Tarif d'une séance de coaching est de 25 € les 30 minutes .

Pour prendre un rendez-vous, rien de plus simple.

vous réservez un créneau sur mon agenda avec Calendly.

Puis le paiement est réalisé via STRIPE.

Vous recevrez ensuite les identifiants et mot de passe pour vous connecter sur ZOOM et commencer le coaching !

De quoi avez-vous besoin ?

J'essaie de garder les choses aussi simples que possible, mais certains équipements peuvent être utiles pour amplifier les résultats et les rendre également encore plus ludiques.

Ils sont facile à trouver et peu onéreux.

Cependant, gardez en tête que l'on peut très bien s'en passer ! 😉

Un tapis de gym.
Une chaise
Un petit ballon (type ballon paille) de 26 cm de diamètre.
Un swissBall de 55 ou 65 cm (excellent outil pour travailler à l'ordinateur 😉)
Un élastiband
Une balle de tennis ou mieux, une balle de massage type "Lacrosse"

Si nous comprenons la nécessité de se brosser les dents le matin et le soir pour son hygiène, nous négligeons en revanche de consacrer quelques minutes par semaines à notre dos pour le garder en forme. Et en vieillissant apparaissent les pathologies de dégénérescence que nous ne connaissons trop bien : hernie, bombement discal, sciatique etc.

Thibault-Amanieu

Thibault Amanieu

Coach du mouvement